Chantal Sébire demande l'euthanasie!

Publié le par Malou

Courageuse Chantal!
Atteinte d'une tumeur évolutive incurable des sinus et de la cavité nasale, défigurée, suppliciée, tu te bats contre la maladie et surtout contre une douleur atroce, insupportable! Sans doute, as-tu les produits qui te permettraient de te suicider. Mais non, comme un ultime combat et un sens donné à ta mort, tu veux que la justice donne à un de tes médecins le droit de t'euthanasier.

"Aujourd'hui, je suis allée au bout de ce que je peux supporter et mon fils et mes filles n'en peuvent plus de me voir souffrir", avouait-elle en février. Cette requête faite à la justice  "est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la Loi, celle du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite Loi Léonetti", a déclaré Me Antonowicz. Selon lui, cette loi, qui n'autorise pas l'euthanasie, "reconnait le droit aux malades en fin de vie de refuser tout traitement et le droit de soulager leurs souffrances, mais elle ne dit rien lorsque les malades refusent la solution proposée qui est le coma artificiel et la mort au bout de dix à quinze jours".
 "Nous demandons simplement au magistrat de lui permettre de s'endormir dans l'affection des siens" et de faire ainsi preuve "d'humanité", a conclu Me Antonowicz.
extrait des info de France3

Que la loi est donc cruelle qui refuse à une belle personne comme Chantal le droit de mourir dans la dignité, sans être plongée dans un coma artificiel! Vivre pleinement ce grand départ, la conscience éveillée en relation étroite avec les siens, avec ses 3 enfants dont une petite fille de 12 ans et demie! Quel drame pour ces jeunes! Qu'il garde au moins dans leur coeur et leur imaginaire le souvenir d'une femme debout en lutte, morte non pas en catimini mais accompagnée et soutenue par ses pairs, les hommes et les femmes de ce pays,dans un acte ultime d'humanité et de solidarité!

Malou




Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tragique situation mais une très grande leçon de dignité. <br /> <br /> Une équipière.
Répondre
M
chantal nous bouleverse tous et personne ne peut rester indifferent à sa douleur et à son courage n est ce pas là que le mot LIBERTE prend tout son sens<br /> LIBERTE DE CONSCIENCE<br /> LIBERTE DE SA MORT
Répondre
C
je connaissais l'histoire de Chantal, et sa maladie avait déjà était relatée dans des emissions médicales.<br /> Comment pouvons-nous juger cette femme remarquable.<br /> Elle vit depuis 2002 avec cette maladie insupportable.<br /> Je suis également choquée de la reaction de notre premier ministre , lui se dit d'accord pour qu'on la mette dans le coma plutôt que de répondre à sa demande.<br /> Cette femme n'en peu plus de ses souffrances , ses enfants ne veulent plus la voir souffrir; Monsieur Fillon devrait savoir que quelqu'un dans le coma ressent encore de la souffrance.<br /> <br /> merci Malou pour nous avoir fait part de ce sujet.
Répondre
M
Bienvenue à Coco qui dépose pour la 1ère fois un commentaire. Vos messages m'ont touchée. Je vois qu'on partage la même sensibilité. J'ai entendu Chantal cet après-midi sur Europe 1. Elle disait combien elle espérait une réponse favorable à sa demande d'euthanasie. Son projet est tellement beau et émouvant que les larmes me sont venues. Le jour décidé par elle, elle souhaite faire une grande fête avec ses amis, sa famille, ses enfants et partir à l'aube, entourée des siens. C'est vraiment une grande dame, très digne et je plains sincèrement nos politiques de ne pas faciliter la beauté d'un tel geste. Espérons que la justice sera plus bienveillante!
E
Je suis totalement bouleversée par cette histoire! Je viens d'aller sur le site du monde.fr et ai vu le visage ravagé de Chantal. Quelle courage faut-il à cette femme qui lutte depuis 8 ans, je crois, contre cette maladie rare à la fin inéluctable. Je suis profondément choquée par la réaction froide de Rachida Dati qui sans même attendre la décision du juge décide qu'il n'aura pas le choix et devra dire non. Cette Rachida me paraît glaciale. Le moins qu'elle ait pu faire aurait été d'avoir une attitude humaine et compatissante vis-à-vis de la douleur de cette femme. Ensuite, elle pourrait ouvrir le débat à l'Assemblée nationale. Un ministre peut-il parler au nom de tous sur un sujet aussi sensible et délicat. Ce jugement à l'emporte-pièce me choque énormément.
Répondre
L
Tu viens de m'apprendre qqe chose qui me laisse baba ! Car j'étais a des millénaires de m'imaginer que ce genre de message cachait des virus et j'y croyais dur comme fer en transferant moi-même ce genre de fichier a mes proches lorsque leur contenu m'interpelais. Mais est-ce que leur contenu n'en reste pas moins réel ou est-ce aussi de la tromperie ? <br /> Quand a la détresse de cette femme "Chantal" elle est bouleversante ! c'est triste et désolant de que le monde fase a ça ne réagisse pas ! bravo les lois ! sont-elles toujours très bien réfléchies ? en tout cas lourdes de conséquences parfois !!!
Répondre
M
Lilie, pour la 1ère partie de ton message, je te réponds en bas de l'article sur les hoax pour ne pas mélanger avec le cas de Chantal qui nous émeut tant. Merci.