Liberté de la presse : l'Europe aussi est concernée

Publié le par Malou

Je vous invite à lire un article très interpellant sur le site du nouvel observateur sur la liberté de la presse en Europe. Soyons très vigilants car sans cette liberté, nos propres libertés sont compromises. La France est un beau pays, démocratique, dont les libertés ont été conquises de haute lutte par nos aïeux. Rendons leur hommage en ne baissant pas la garde et en dénonçant, à chaque fois que nous le constatons, toute entrave à la liberté d'expression.

"Reporters sans frontières (RSF) publie une enquête sur les violences commises contre des journalistes dans plusieurs pays de l'UE à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse. Parmi les préoccupations de l'ONG: les menaces à l'encontre de journalistes, la protection des sources ou encore la concentration des médias. En France, c'est dans les banlieues que les journalistes prennent des risques"

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La Liberté est un droit fondamental. La Liberté de la Presse permet de savoir où commence celle des uns et à partir de quand se termine celle des autres. <br /> Si l'on empêche souvent les journalistes d'accomplir ce que j'estime parfois un sacerdoce, j'ai la douce impression, comme beaucoup, que celle-ci commence à être bâillonnée jusque dans les couloirs des rédactions et sur les plateaux de TV... Bonjour Malou et merci de ta visite sur mon blog. Le tien est très riche et je vais finir par ne plus m'informer que par le biais d'Internet... Même si Poivre d'Arvor me manque un peu!
Répondre
M
<br /> Et oui, c'est si vrai que j'abandonne peu à peu la presse télévisuelle pour celle plus diversifiée du net. Mais bon, là aussi il y a des pièges. Donc vigilance et<br /> conscience, diversité des sources et débat ouvert. A très bientôt à toi et ravie d'avoir découvert ton blog. J'y reviendrai. Malou<br /> <br /> <br />
R
Comme toi, je m'élève contre les violences faites aux journalistes quels que soient les pays dans lesquels elles ont lieu et quelle que soit la "couleur" du journaliste agressé.<br /> <br /> Mais que dire de la violence faite au journaLISME ? <br /> <br /> RSF lui accorde une courte phrase dans l'article que, suivant ton conseil, j'ai lu. J'ai pu y découvrir également "qu'en France c'est dans les banlieues des grandes villes..." que se trouvent les risques.<br /> <br /> Je pense, quant à moi, que le plus grand danger se trouve à l'intérieur même des conseils d'administration. Les propriétaires de journaux (souvent de plusieurs) et les actionnaires dictent leurs loi aux rédactions en baillonnant peu à peu les journalistes.<br /> <br /> Que je sache, les quotidiens en grève aujourd'hui ne luttent pas pour préserver l'intégrité physique de leurs reporters, mais pour défendre leur survie,car, de mon point de vue, ELLE EST LA,l'atteinte à la liberté de la presse, donc de l'information (journaux, radios, télés)<br /> <br /> Robert
Répondre
M
<br /> Oui, Robert, je suis tout-à-fait d'accord avec toi. LA concentration de la presse est très dangereuse pour la pluralité et l'indépendance de la presse. C'est pour<br /> cette raison, que de plus en plus, j'abandonne la presse télévisuelle et classique et m'en vais à la pêche aux info sur lel net. Je me dis que si les sources sont diversifiées, on a plus de chance<br /> d'approcher de la vérité. Mais bon, je reste vigilante. A plus à te lire. Malou<br /> <br /> <br />
L
Malheureusement "la liberté", au sens pur et dur n'existe pas.<br /> Nous sommes tous "enchaînés"...à toi de trouver à qui ou à quoi....<br /> Je t'embrasse et te souhaite un merveilleux dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Elle n'existe pas dis-tu. Je crois comprendre ce que tu veux dire Lmvie: nous serions enchaînés. Et bien vois-tu, je n'utiliserai pas ce mot qui me parait fort en<br /> ce qui me concerne. Enchaîné a pour moi une violence que je ne fais pas mienne. Je vis une vie dans laquelle j'ai assez de liberté pour y être heureuse. A chacun et à chacune, sa liberté.<br /> L'essentiel c'est d'avoir la connaissance et la conscience de ses limites et de pouvoir accepter ce périmètre de liberté. J'aime ce précepte, antichambre du bonheur : "Je veux changer ce qui peut<br /> être changer, et accepter ce qui ne peut l'être". Cela vaut pour la liberté. Je crois. Je t'embrasse. Merci pour tous tes commentaires et tes beaux textes sur ton blog qui alimentent ma réflexion<br /> et me font avancer. Douce nuit à toi/.Malou<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Malou, les mêmes préoccupations nous interpellent. C’est en effet, la liberté de la presse, un acquis fondamental et indispensable à la démocratie. Oui, elle peut-être en permanence menacée ou écornée si nous n’y prenons pas garde, même dans nos sociétés. Merci de ce rappel, de cette alerte. Bonne journée, je t’embrasse, Marc de Metz.
Répondre
M
<br /> Il m'a semblé important de souligner cet article tant est nécessaire, fondamental cette liberté d'expression. Presque aussi vitale que l'air que nous respirons. Nous<br /> ne savons pas assez qu'elle est effectivement transgressée même dans nos sociétés occidentales. Alors, prenons garde et soyons vigilants. Tu as bien compris le sens de ce message. Marc, merci.<br /> Malou<br /> <br /> <br />