Cherté des prix et alimentation saine

Publié le par Malou

Au hasard de mes prérégrinations "bloguestes", je viens de découvrir un article et un site que j'ai trouvés riches d'informations sur la diététique?

  Prenez votre panier et allez y faire vos courses d'idées simples et naturelles.

Je vous souhaite bonne et belle santé.

C'est ici

Bonne lecture

Malou
14/05/2008

Publié dans Prenons soin de nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour<br /> à vous, Malou, et à vos visiteurs !<br /> Deux<br /> choses : <br /> 1.<br /> Il ne me semble pas que la doctrine officielle pour lutter contre la<br /> cherté de la vie consiste à encourager les "consommateurs" (mot<br /> horrible, dont je vous pris de m'excuser) à manger mieux. Où sont les<br /> produits bio chez Aldi, Feader Price, Ed, Lidl ? Je ne suis pas sûr non<br /> plus qu'il y ait beaucoup de produits certifiés Max Havelaar !<br /> 2.<br /> Le commerce équitable c'est bien. Mais attention aux détournements.<br /> Auchan, par exemple, proposait récemment des fruits et légumes de République<br /> Dominicaine, du Burkina Faso... commerce équitable. Ne serait-il pas plus<br /> équitable de permettre aux paysans des pays pauvres d'atteindre au plus<br /> vite l'autosuffisance alimentaire ? Voir<br /> ici.<br /> <br /> Slow<br /> Food, vous connaissez ? http://aging.over-blog.net/article-18732253.html<br /> Amicalement<br />  <br />  
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Joke de nous donner votre point de vue, à moi et à mes visiteurs. Je n'ai pas trop voulu relayer la doctrine "officielle" mais plutôt mettre en exergue la<br /> nécessité de se saisir de la cherté des prix pour se poser la question de notre alimentation. Certes les prix alimentaires ont terriblement monté mais il est vrai que nombre de foyers achètent<br /> des produits hautement transformés. L'idée serait de revenir à  une alimentation plus basique, moins transformé donc moins chère et meilleure pour la santé. Meilleure car exempte de sucres<br /> et sel ajoutés, d'additifs divers, colorants, conservateurs etc... Essayer aussi lorsque c'est possible d'aller directement vers le producteur!<br /> <br /> S'agissant du commerce équitable, il vise, me semble-t-il, à mieux rémunérer les producteurs locaux et éviter de leur acheter leur matière première à des prix<br /> scandaleusement bas. Je trouve intéressante cette démarche. Alors, si certains la dévoient, le consommateur peut boycotter ces pratiques scélérates.<br /> <br /> Ce débat est si vaste, si multifactoriel que je ne peux en quelques mots en faire le tour. Je suis toutefois d'accord avec votre conclusion sur l'autosuffisance<br /> alimentaire. Toutefois, le commerce alimentaire est essentiel par la voie de l'import-export. Faisons en sorte que cela soit fait dans un esprit de transparence et de respect de l'acheteur et du<br /> vendeur. Utopie? Amities. Malou<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est aussi une de mes préoccupations et c'est pourquoi je diminue ma consommation pour seulement manger mieux... mais on ne change pas d'un coup et encore faut-il trouver des lieux de commerce équitable aussi pour nous, consommateurs.
Répondre
M
<br /> Oui, j'en suis bien d'accord, on ne change pas facilement d'un coup. Je m'y emploie du mieux que je peux et me dis que "petit à petit l'oiseau fait son nid" alors<br /> plutôt que creuser sa tombe par la surconsommation, bâtissons notre nid d'occidental responsable et solidaire. Je t'embrasse Fardoise. Toujours heureuse de chacune de tes visites. Malou<br /> <br /> <br />