Haïku et Senryû

Publié le par Malou


Que sont donc ces deux genres poétiques japonais qui se développent en France et deviennent des jeux de mots très tendance?

 Ils sont apparus au Japon à partir des 17e et 18e siècles.

Le Haïku est descriptif, "une image visuelle": 17 syllabes réparties en 5-7-5 sur 3 vers en prose (jamais en rimes).Il met en scène les choses de la vie quotidienne, la nature et doit évoquer  une saison. Il est codifié selon certaines règles

Le Senryû est un poème satirique, Il a pour but de tourner en dérision les pouvoirs ou les autorités. Il peut être à connotation sexuelle ou grivoise. Egalement en 17 syllabes réparties également en 3 vers mais sans forcément respecter le rythme 5-7-5. Utilise souvent une chute inattendue ou contraire au début du texte.

Pour aller plus avant dans les subtilités de ces deux modes poétiques:
HaikuNet - Petit manuel pour écrire des haïku



Allez, mise en application, je me lance:

Haïku:

Exemple 1
Le chêne renaît
Et soudainement l'orage
Lourdeur de l'été

Exemple2
Son regard embrasse
Femme nue érotisée
Moiteur de l'été


Senryû:

Exemple 1:
Bling! Bling! le porte feuille
des chefs nantis
Gling! Gling la manche dans la rue.

Exemple 2:
Le petit polisson 
veut voir les seins
Défi de garçons. Perdu!

Exemple 3

Tu ne voleras point, mon fils
mais tricher le fisc,
sport national.

Malou
15 mai 2008





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je crois que l'essai est réussi !
Répondre
M
<br /> Et oui, l'essai a réussi! Mille bisous. Malou<br /> <br /> <br />
N
bravo pour ton blog
Répondre
M
<br /> Enfin toi, lectrice fidèle! Je suis très heureuse de t'accueillir ici et de lire tes commentaires! Mille bisous à une amie fidèle. Malou<br /> <br /> <br />
D
Tu trouveras mes peintures sur mon blog mais elle sont a l'intérieur noyées dans mes écrits sinon j'ai une galerie virtuelle a honfleur ou tu peux les voir livegalerie.com   didier jullien nous ne sommes pas trop éloignés car j'habite en normandie a coté de rouen et de plus je mets car j'aime ton blog ton lien sur le mien bonne nuit biz  didier
Répondre
M
Malou, je t'adore, je voulais savoir comment se construisait un haïku car je les trouve fascinants, grâce à toi, j'ai enfin une réponse. Merci de tout ce que tu nous offres en savoir, savoir jouer avec des mots... Je t'embrasse, et je vais tenter de "haïkuser" quelques mots. Et ton Rank ? Nous devions en parler... Je reste à ta disposition amicale. Bonne nuit, Marc. @ bientôt.
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie de t'avoir informé sur la construction de ces ingénieux haïkus. Pour le reste, je t'appellerai prochainement mais suis en ce moment très prise par ma<br /> famille et notamment par ma maman en vacances à la maison. J'essaie de continuer mon blog et répondre aux commentaires mais ne puis en faire plus. Merci Marc pour ton attention amicale, cela me<br /> touche. Bises. Malou<br /> <br /> <br /> <br />
M
Malou, je prends connaissance de ta réponse et tes nouveaux haïku sont parfaits :o) A bientôt Mes amitiés
Répondre
M
<br /> Oui, merci pour la leçon de poésie. Bises. Malou<br /> <br /> <br />