Et si nous faisions "ami-ami" avec les chauves-souris?

Publié le par Malou

"Attention à tes cheveux!" me recommandait maman, les chaudes soirées d'été. Depuis lors, en promenade, les soirs de pleine lune, je me laisse aller aux promenades romantiques, un fichu sur la tête (trop glamour!!!).

"Attention à tes yeux!"me disait-elle aussi. J'ai développé une vraie phobie de ces petites bêtes dites malfaisantes.

Et si cette réputation était usurpée? Et si ces petites  bêtes nous étaient utiles? Et si nous faisions ami-ami avec elles?

Pour approfondir ce mystère et déjouer les maléfices, je me suis rendue sur un site très complet en la matière. Celui de l'O.N.F. Qu'ils en soient remerciés!

Savez-vous que les chauves-souris, strictement insectivores, sont très utiles dans la destruction des moustiques. Voilà qui va plaire à mon époux, dévoré l'été par ces charmants insectes très nombreux dans nos marais salants.

" De tous temps, on les a doté de pouvoirs maléfiques. Animaux nocturnes, elles se sont forgé, comme beaucoup d'autres, une réputation particulière, et ont enflammé l'imagination des hommes. Déjà, dans la Rome antique, on les décrivait comme des animaux apparentés par nature au Diable. Beaucoup plus tard, elles symbolisaient même l'Antéchrist, c'est à dire le Démon. Si les Anges étaient représentés avec des ailes d'oiseaux, le Diable au contraire était paré d'ailes de chauves-souris. Elles symbolisaient aussi sa capacité à se battre contre les Anges, ce qui illustrait bien le rôle des chauves-souris dans l'imaginaire."

On leur a aussi attribué des vertus maléfiques. "Ce sont des animaux nocturnes capables de voir la nuit, on disait ainsi que ces animaux avaient la capacité de rendre la vue aux aveugles, si leurs yeux étaient appliqués sur la tête des malades. Elles faisaient aussi partie de la pharmacopée des sorcières au moyen-âge.

Considérées comme des oiseaux impurs, c'est pourtant Léonard de Vinci qui les regarda différemment pour la première fois en Europe. En effet, il construisit ses premiers modèles de machines volantes à partir d'ailes de chauves-souris. Il s'était fondé sur leur morphologie afin de permettre à ses machines d'avoir un vol manuel généré par l'énergie humaine."

Extraits du site O.N.F. à consulter ici.

Mais que sont donc les chauves-souris? Ce ne sont pas des oiseaux mais des chiroptères: mains ailées. Elles ne foncent pas sur leurs proies grâce à leurs yeux mais grâce à leurs oreilles. Chassant parfois le jour, ce sont essentiellement des animaux nocturnes. Elles utilisent, comme les dauphins, la technique de l'écholocation à partir d'ultrasons inaudibles pour l'homme, qui leur permet de localiser les obstacles et d'analyser leur nature et leur forme. Chaque animal a une fréquence différente. Par ailleurs, la forme de leurs ailes leur permet de modifier très rapidement leur trajectoire. C'est pour ces raisons, que vous avez l'impression que la chauve-souris fonce sur vous et vous évite au dernier moment (maman, si tu avez su cela!!!).

Hélas pour nous, le monde moderne est très nocif pour ces petites bêtes. Ce sont des espèces protégées depuis 1976. Une fois de plus, l'action humaine modifie le bio-système. Alors, mobilisons-nous pour préserver nos éco-systèmes dont l'équilibre s'est perfectionné au fil des millénaires. Faisons un geste en construisant dans nos jardins des  nichoirs à chauve-souris et miracle nous n'aurons plus de moustiques!
Voir ici comment les protéger.

Signé:
la sorcière Malou
30 mai 2008


Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Malou, Voila qu'après ton article, j'en sais un peu plus sur les chauves-souris. Etant quelqu'un qui aiment les animaux, j’ose malgré cela, dire que je n'aime pas les chauves- souris, parce qu'elles me rappellent trop, les souris et que celle-ci au même titre que les rats   du reste, m'ont toujours effrayée (j’ai une peur bleue des muridés) et bien que les chauves-souris n'en soient pas je les associe à ceux-ci. J'ai comme toi étant enfant entendu dire à la campagne, tant de choses négatives  sur ces  petites bêtes à l'aspect si curieux, mais je crois qu'aprèsavoir lu  cet article , je vais essayer de les regarder avec d'autres yeux. Bises Dominique
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Dominique pour ce commentaire. Je partage totalement ton avis sur les muridés qui me font monter sur tout meuble à proximité dès leur apparition. Une totale<br /> terreur! Bizarement, les arachnides qui terrorisent souvent ne me font ni chaud ni froid. Mais bon, il est vrai que j'en suis une (scorpion). Ravie, en tout cas, de te faire voir les<br /> chauves-souris différemment. C'est d'ailleurs également mon cas, depuis que je m'intéresse à ces petites bêtes. Bises. Malou<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mince, j'ai oublié de la réduire : de fait, on ne voit pas le gentil vampire ! :o)Bon week-end Malou et mes amitiés
Répondre
M
<br /> Merci pour tes voeux de bon week-end. Je rentre et j'en ai bien profité en famille. Bises à toi. Malou<br /> <br /> <br />
M
Voici ma contribution à la sauvegarde de l'espèce :Belle trouvaille que ces articles Malou et rendez-vous à Halloween :o)Mes amitiés
Répondre
M
<br /> oh! merci Moun, grâce à toi je viens de deviner comment on mettait des images sur les com. Génial. Voici donc ta photo et merci pour ta contribution. Peut-être<br /> est-ce d'ailleurs cette photo que j'avais vue sur ton blog, qui m'a donné l'idée de cet article. Inconscient quand tu nous tiens!!!: Bises. Malou<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu me remémores l'Afrique, il y avait une rue en centre ville bordée d'arbres où des milliers venaient s'agripper, elles formaient des grappes entières.Spectacle étonnant, dont je ne me suis jamais lassée...Ceci dit les arbres souffraient quelque peu.Je t'embrasse
Répondre
M
<br /> Ravie de te remémorer des souvenirs heureux? Je t'embrasse. Malou<br /> <br /> <br />