Agir ou théoriser? Khalil Gibran

Publié le par Malou


Khalil Gibran nous entraîne dans une réflexion intéressante sur nos "agir" et nos théories de vie. Que dit-il?

"Un peu de connaissance agissante vaut infiniment plus
que beaucoup de connaissances stériles.
Apprenez les paroles de sagesse... appliquez les dans votre vie.
Vivez-les, mais ne les déclamez pas, car quiconque répète ce qu'il n'a pas compris est aussi inutile qu'un âne chargé de livres".


Le débat est ouvert.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Les connaissances acquises ne comptent pas, seules sont importantes, et intéressantes, celles que l'on n'a pas. Et celles que nous possédons, il ne faut pas les négliger pour autant, car c'est grâce à elles que nous irons à la découverte. Il a donc raison, la seule connaissance est celle qui est agissante et que l'on n'a pas laissé croupir sous des couches de poussière.
Répondre
M
<br /> Pardon, Fardoise mais si tu reviens sur cet article, pourrais-tu préciser ta pensée. Ta phrase " Les connaissances acquises ne comptent pas, seules sont<br /> importantes, et intéressantes, celles que l'on n'a pas.",semble un brin contradictoire avec "Et celles que nous possédons, il ne faut pas les négliger pour autant,". Car si j'en crois, ta 2ème<br /> phrase, il importe de posséder des connaissances pour s'appuyer sur elles pour partir à la découverte. CQFD (sourires). Malou<br /> <br /> <br />
M
et le force de cet auteur est de dire de grandes choses avec des mots si simples, à la portée de tous, pour ne jamais exclure. Merci Malou...
Répondre
M
<br /> Oui, c'est tout-à-fait vrai, Minuimivie. JE ne suis pas d'accord avec toutes mais elles ouvrent toujours le débat sans jamais exclure, comme tu le dis si justement.<br /> Bises. Malou<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Malou, quelles sont les références de cette citation? Dans qu'elle oeuvre de Gibran? Merci d'avance, et merci de ce partage!
Répondre
M
<br /> Hélas Agnès, je ne le sais pas. Si d'aventure, je trouve, promis, juré, je le communique sur mon blog? Bises. Malou<br /> <br /> <br />
E
http://lequipedechoc.over-blog.com/article-19287171-6.html#anchorComment
Répondre
M
<br /> <br /> Merci les équipières pour votre proposition de jeu, mais vraiment en ce moment, le temps me manque. Désolée. Bises. Malou<br /> <br /> <br /> <br />
E
L'intelligence ne serait pas lier à la connaissance ?Cela me fait penser à l'intelligence émotionnelle qui se définit comme :L'habileté à percevoir et à exprimer les émotions , à les intégrer pour faciliter la pensée à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu' à réguler les émotions chez soi et chez les autres, Sommes nous intelligents ?
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Eli! Ravie de lire un commentaire de ta plume! Ta phrase m'interpelle. Sans aucun doute, l'intelligence pour moi est lié à la connaissance. Car comment<br /> l'intelligence sans connaissance pourrait-elle s'exprimer? Les connaissances ne sont-elles pas le carburant de l'intelligence. Simplement à trop rester théoriques, les connaissances font-elles<br /> vraiment progresser l'individu? LA mise en pratique, l'expérimentation de ses préceptes de vie, de sa philosophie de vie ne sont-elles pas indispensables.<br /> Quant à l'intelligence émotionnelle, j'aime bien ton essai de définition. Il est assez juste. Je m'interroge sur "réguler les émotions des autres"? Est-ce<br /> possible sauf à réguler les siennes propres et de ce fait à influer sur celles des autres (de façon indirecte). Affectueusement à toi, ma très chère Eli. Bises. Malou<br /> <br /> <br /> <br />