La télévision altère le cerveau des enfants de moins de 4 ans.
Savez-vous que les chaînes de télévision(1) pour bébés et enfants de moins de 4 ans font un carton ?
Or, selon Frederick Zimmerman (2) chercheur spécialiste en santé publique "L'âge moyen auquel les enfants - ou plutôt les bébés - commencent à se planter régulièrement devant la télévision, c'est 9 mois. Or, à cet âge les enfants ne sont pas capables de comprendre ce qu'ils voient ni d'en profiter en aucune manière, y compris le divertissement".
"La quantité de télévision commerciale que les enfants consomment représente une perte importante pour leurs cervelles en croissance. Dans les trois premières années, le poids du cerveau humain triple, en même temps que la complexité et la densité des réseaux de neurones s'accroissent. Or, dans cette période de développement rapide, ce n'est pas seulement la cervelle qui se forme, mais aussi la personnalité – ce qu'il attend de son environnement, sa façon de négocier avec le monde qui l'entoure, ses atouts pour remplir un certain nombre de tâches – tout cela trouve ses fondations dans les 3 à 5 premières années de la vie.
Du fait de cette consommation télévisuelle précoce (avant l'âge de 3 ans), ces enfants "auront des capacités nettement inférieures en lecture et en mathématiques lors de leur entrée à l'école primaire." Le chercheur démontre par ailleurs "que la télévision avant l'âge de 2 ans entrave sérieusement le développement du langage, même si la télévision en question est faite de vidéos "éducatives" spécifiquement destinées aux bébés."
"Une autre faculté que l' enfant consolide avant l'entrée à l'école primaire, ce sont la capacité de maintenir son attention sur une tâche, de maîtriser lui-même les déplacements d'attention, et de planifier stratégiquement ses actions en vue d'un objectif. Tout récemment, une étude fascinante a été publiée qui démontre que seules neuf minutes d'un dessin animé comme Bob l'Eponge suffisent, par comparaison avec le jeu libre à nettement dégrader cette fonction de concentration chez des enfants de 4 ans."
Il ajoute qu'une étude a montré que "chaque heure quotidienne que les enfants de moins de 3 ans passent à regarder la télévision commerciale correspond à un doublement du risque de voir survenir des problèmes d'attention cinq ans plus tard."
Propos recuellis par Stéphane Foucart pour le journal "Le monde"
(1) En France, en parallèle des programmes proposés sur les chaînes hertziennes, se sont développées des chaînes thématiques (Tiji pour les moins de sept ans, Playhouse Disney pour les 2-5 ans, Piwi pour les 2-6 ans). La dernière en date, Baby TV, lancée en octobre 2005, cible la tranche 0-3 ans.
(2) spécialiste en santé publique, professeur au Department of Health Services de l'université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis), auteur de travaux sur les effets de la télévision sur les enfants sont parmi les plus cités sur le sujet.