Si tous les accents de France voulaient se donner la main......

Publié le par Malou

France, terre d'accueil, France, pourquoi cette maltraitance ? Vous, moi que savons-nous de nos origines ? Vous, moi, que savons-nous de nos aïeux ? Certains se lancent dans la généalogie et découvrent des racines parfois inattendues parfois étrangères. Les accents bretons, picards, ch'tis, occitans, basques, auvergnats et autres font partie de notre patrimoine, j'allais dire, génétique mais aussi les accents scandinaves, flamands, polonais, italiens, espagnols, portugais, arméniens, russes, maghrebins, africains, québeccois et autres. Toutes ces cultures mélangées, tous ces accents chantants mettent en musique la diversité française, notre richesse culturelle et humaniste. N'oublions pas la France, terre d'asile, terre d'accueil !

 

Mon propos n'est pas ici d'entrer dans le débat sur l'immigration ou sur la politique. Ce n'est pas le sujet de ce billet mais juste de rejeter loin de nous ces relans de xénophobie qui polluent actuellement le discours politique et qui déshonorent la France que nous aimons.

 

Pour illuster mon propos que je ne voulais pas trop sérieux alors que nous nous préparons à fêter Noël, je vous propose de regarder un clip élaboré à la demande d'Eva Joly, fortement mise en cause, non pas pour son projet politique mais pour son accent et sa bi-nationalité alors qu'elle vit en France depuis 50 ans. 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour ....merci de ce billet et de la vidéo.....<br /> Pourquoi parler de race .....nous sommes tous de la race humaine .....Breton mélangé de Briard marié a une merveilleuse<br /> parisienne mélangée de normand-picard .....vive la diversité ! Et depuis peu la famille se mélange a la Kabylie dont les filles sont biens jolies .......<br /> Bisous malou ....et Vive la Bretagne<br /> Jean
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jean. Oui, vive la diversité ! Bises à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est tellement fantastique de venir de cultures différentes.C'est pas moi qui dirais le contraire (sourire). On a tellement à apprendre des autres quelques soient leurs origines.La vie est en<br /> couleurS, pourquoi faudrait-il la voir seulement en noir et blanc!<br /> Bisous tous doux, et belle soirée chère Malou!
Répondre
M
<br /> <br /> Serais-tu d'une culture différente ? Ca y est, voilà que je fais ma curieuse. Sorry. La vie en couleur, voilà qui me plait même si j'aime beaucoup le noir et blanc en déco (éclat de rire). Bises,<br /> ma belle amie.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour. Moi je sais mes origines : Maman bretonne, Papa né au Portugal, naturalisé français pour se marier avec Maman car à l'époque ds les campagnes ce n'est pas qu'on craignait l'étranger mais<br /> les parents ayant des filles en âge de se marier avaient peur qu'il les emmène ds leur pays en les épousant, et l'on ne pouvait voyager comme maintenant ! Papa, évoluant ds un milieu français<br /> n'avait pas d'accent, et parlait et écrivait bien le français (tout en étant de milieu ouvrier, comme nos deux familles). Aussi petite fille j'ai bcp ressenti et pensé tout plein de choses<br /> positives et négatives.<br /> L'intégration (j'avais aussi un oncle portugais marié à une française puis plus tard d'autres membres de ma famille paternelle)s'est faite relativement facilement ... mais cela se passait autrement<br /> et avec un autre esprit que maintenant. De plus il n'y avait pas la binationalité !<br /> J'ai bcp aimé deux réactions entendues à la télévision :<br /> - l'une, il y a déjà un an ou deux, de la part d'un italien très âgé (l'un des derniers combattants d'une des deux guerres mondiales), et vivant en France (je crois qu'il est maintenant décédé)<br /> disant merci à la France de l'avoir accueilli, de lui avoir donné du travail et ainsi de lui avoir permis de manger.<br /> - l'autre, il y a environ une semaine, d'une personne très connue : "Sylvie Vartan", s'exprimant sur ce qu'elle vivait vis à vis de sa famille et de leurs usages et coutumes, tout en étant en<br /> France, et vivant donc aussi ds un milieu français, donc différent : elle a répondu (j'aimerais retrouver les termes exacts) qu'avec sa famille, elle vivait selon leurs usages et leurs coutumes,<br /> mais aussi qu'en dehors de sa famille, elle vivait selon les coutumes et usages français, sans chercher pour autant à gouverner ds les "affaires" de la France.<br /> Certes c'est une artiste peut être pourrait on dire que cela peut changer sa façon de voir, pourtant je connais bien d'autres personnes ayant même la binationalité et qui vivent comme elle l'a<br /> exprimé. Ils ne se sentent pas rejetés pour autant par la France et les français (à part qq rare exception comme cela est bien arrivé aussi à mon Père !)et ne tappent pas pour autant sur nous.<br /> Une autre question me vient souvent à l'esprit à ce propos (après avoir rencontré des personnes originaires de différents pays d'horizon proche ou lointain) : comment vivent les français ds<br /> certains pays étrangers ? certes ns n'avons pas que des qualités, mais ns en avons qd même bien que français ?<br /> Pardon de mon long bavardage. Bon après midi et bonne soirée. Bon dimanche aussi bien sûr. Nicole (banlieue Paris).
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce long com bien complet. Je l'ai lu avec intérêt. Amitiés salines, Nicole.<br /> <br /> <br /> <br />
M
La discrimination existe, même entre français d'ailleurs, les auvergnats par exemple ont toujours été mis à l'index, soi-disant pout leur manque de générosité, alors qu'en vérité il y certainement<br /> autant d'Auvergnats généreux que de Parisiens ou de gens du Nord. En ce qui concerne les races c'est la même chose, il y a des bons et des moins bons partout et ce n'est pas lié à la couleur de la<br /> peau, beaucoup trop de gens pensent le contraire et c'est ainsi que nait la xénophobie. Souhaitons que tout ceci change un jour, alors peut-être le monde vivra en paix.<br /> Bisous Malou. Mamy Ariane.<br /> <br /> Ci dessous l'adresse de mon blog.<br /> <br /> http://mamyariane.canalblog.com
Répondre
M
<br /> <br /> Le monde changera et la France en particulier si on cesse de monter les Français les uns contre les autres en agitant je ne sais quel sentiment nationaliste aux relans inquétant. Que Guéant aille<br /> au Front National et qu'il cesse de nous abreuver de ces discours insupportables. Bises à toi.<br /> <br /> <br /> PS J'ai suivi ton lien pour aller chez toi. Alors là, totalement perdue. Je me retrouve sur canalblog. Mets des flèches pour ma prochaine visite (sourire).<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi j'adore les accents des gens... Et c'est vrai que c'est une forme de racisme insupportable.
Répondre
M
<br /> <br /> Comme toi, je les adore enfin certains plus que d'autres. Mais ils chantent à l'oreille et sont le témoin de la diversité de notre pays. A cultiver donc, loin de l'accent pointu du Val de Loire<br /> où dit-on on parle le Français le plus pur. Bises Mareult. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />