ODEURS DE VACANCES

Publié le par Malou

Je ne sais plus où naquit le bonheur

S’il prit vraiment racine à deux pas de la Rance

Quoiqu’il en soit il prit la forme des vacances

Et l’aspect merveilleux de multiples odeurs


Odeurs de cire et bois émanant des buffets

Avant-goûts prometteurs de ces mets mirifiques

Dont seules les grand’mères possèdent le secret

Transmettant aux enfants les recettes magiques

 

Reliquaires précieux, de nous … qu’avez-vous fait

En nous offrant vos boîtes grandes et petites ?

Cela provoque en nous toujours le même effet

On lève les couvercles, mais sans aller trop vite

Et l’on frôle l’extase … en restant pétrifié

En humant doucement le parfum des délices

Le  Quatre quart breton doré au beurre salé

Ou la pâte de coings qui sent le pain d’épice

 

Oh bonheur où se mêlent arômes et saveurs

Quand j’entre à pas de loups dans l’immense cuisine

Bouillonnent en chantant dans les chaudes bassines

Les groseilles sucrées qui changent de couleur


J’aspire le fumet des grappillons bien mûrs

Et me sens rassurée, fascinée par ce cuivre

Qui regorge de rouge, mouvant et qui m’enivre

Au point de colorer le bout de ma figure  

 

Grand-mère, c’est sous ton toit que je vécus ceci

T’aurai-je jamais dit suffisamment que j’aime

Tant tes plats, tes sauces et tes crèmes

Ce que tu fis pour nous sentait le paradis

 

Ton jardin nous offrait les plus beaux fruits bien mûrs

Que tes mains ouvrières, façonnaient en silence

La mousse aux abricots, la prune en confiture

Compote de rhubarbe aux divines fragrances

 

Tu cuisinais pour nous ton praliné aux noix

Merveilleux caramel sur la semoule blanche

Velouté de la crème au café du Dimanche

 Fondant du gâteau mousseline au chocolat

 

Sucré, salé, fumé, poivré, acidulé

Grand-mère tu m’as appris à goûter les saveurs

Et tes petits-enfants te remercient en chœur

Car tu as affiné… leurs innocents palais… !

Elisabeht du Baret

En cliquant sur ce lien,

n'hésitons pas à rendre visite sur le site des Editions Bleu Turquoise à

Elisabeth du Baret, auteure et conteuse 


Ce poème me comble de senteurs, de saveurs, de douceur. Je n'oublie pas non plus la magnifique grand-mère de Dominique.

Malou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je pense que c'est vous et gérard qui m'avez envoyé un message pour savoir qui j'étais.<br /> réponse: cadre en retraite, 67 ans, veuf, 6 petits enfants, et pour vous rassurer sur ma moralité : "habilité defense nationale" pendant toute ma carrière sans discontinuer. j'ai apprécié votre blog. nous avons des points et des gouts communs et aussi des communautés d'over blog communes. pour ces raisons, je me suis permis un peu lègerement je l'avoue de faire la promo de mon blog
Répondre
M
<br /> Merci de vous présenter. J'étais juste intriguée de ne pas avoir de fiche de présentation de qui vous étiez sur votre blog. Mais c'est vrai que je suis une blogueuse néophyte et ne connais pas<br /> encore tous les usages de la blogosphère. Faute de temps, je n'ai parcouru que quelques articles de votre blog, j'y ai apprécié votre humour.  Ravie d'avoir avec vous des points et des goûts<br /> communs. J'y retournerai un jour prochain, promis, juré. A bientôt.  Malou<br /> <br /> <br />