Vous avez dit morale et instruction civique?

Publié le par Malou

ob-lix.gifEn écoutant la radio ce matin, je suis frappée par une mesure prônée par notre ministre de l'Education nationale remettant la morale et l'instruction civique à l'ordre du  jour des programmes de l'enseignement primaire.

Belle idée à laquelle je souscris plutôt! Il faudra bien sûr suivre la mise en oeuvre sur le terrain scolaire de cette initiative intéressante . Je pense que l'école doit effectivement inculquer les bases de la morale et des valeurs civiques aux enfants, comme  le faisaient les instituteurs de mon enfance. L'école est en effet le creuset des valeurs républicaines et elle se doit de les transmettre. De même doit-elle transmettre les règles élémentaires du savoir-vivre ensemble dès lors que les parents, pour grand nombre d'entre eux, ont tellement de difficultés à le faire. Difficultés liées au laxisme de certains alors que d'autres s'enfoncent dans l'exclusion et baissent les bras devant des enfants livrés à eux-même. Bien d'autres raisons qu'un sociologue expliquerait mieux que moi génèrent cet abandon de la morale et de l'instruction civique. Que l'école habite de nouveau pleinement ce rôle me parait important.

Il reste aux parents une tâche magnifique d'inculquer à chaque enfant une éthique personnelle et des valeurs familiales fondées sur l'apprentissage mais surtout sur l'exemple. La mère de famille que je suis, sait bien que l'exemple est la meilleure des pédagogies. Vouloir transmettre des valeurs que l'on ne suit pas soi-même est un leurre total. Par exemple, la générosité ne se dit pas, elle se vit de même la politesse ou le bien parler. Ecoutons nos enfants et cessons de croire que le comportement ou les paroles que nous n'aimons pas chez eux sont copie conforme de celui ou de celles des copains. Ecoutons-nous, regardons-nous (dans le cercle familial élargi et amical) et ayons l'honnêteté de constater que tel membre de notre famille, de nos amis ou peut-être nous-même donnons parfois ou régulièrement un mauvais exemple à nos petits. Et l'on sait combien les enfants sont des pompes à émotion ou des imitateurs nés.

En parlant d'exemple civique et morale au niveau des institutions, j'ai besoin ce matin de pousser un "coup de gueule". La transmission des valeurs se vit par l'exemple affirmais-je plus haut.

Et bien, en même temps qu'on nous annonce que l'on va transformer nos enfants en citoyens avertis, deux faits-divers me font bondir:
1 - Un député a perçu des indemnités chômage depuis son élection à l'Assemblée Nationale en juin 2007 et les a cumulées avec son salaire d'élu. Il devrait se faire tout petit et démissionner. Et bien non, il accuse la presse de vouloir le déstabiliser avant les élections municipales. Où est la morale? où est l'exemple?
2 - Le secrétaire d'Etat chargé de l'Outremer affrête un jet privé pour un montant de plus de 130 000 euros pour se rendre à un pot du Président de la République alors qu'il participe à une réunion importante dans les Dom-Tom! et il explique qu'il ne connaissait pas le montant de la dépense! Choquant et immoral de voir un homme public, investi de grandes responsabilités et élu par le peuple, décider d'une dépense publique sans en connaître le montant. Quelle insouciance, quel laxisme! Où est l'exemple pour nos jeunes générations? Et il ne démissionne même pas! tout juste s'excuse-t-il parce qu'on l'a pris la main dans le sac! Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le fait que ce genre de pratique existe sans doute régulièrement de façon souterraine! Raison de plus pour frapper fort quand l'information remonte à la surface. Mais non, on préfère laisser s'effacer tout doucement les ronds dans l'eau qui ont troublé la surface de l'eau médiatique après y avoir lancé un pavé!

Oh là là, cela fait du bien de coucher par écrit tous ces ressentis qui se bousculaient dans ma tête ce matin.

Bonne journée à vous et à demain!!!

Malou

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vous avez dit "coup de gueule", je dirais plutôt "amuse-bouche", invitation au dialogue, à la réflexion sur nos maux quotidiens. Oui mais avec des mots propres, lavés de tout intérêt personnel et financier, pas de ceux vomis par une presse assoiffée de scandale qui n’hésite pas à cracher des infos déformées ou des "scoops" inventés de toutes pièces au nom du sacro-saint audimat. Un vrai dialogue, sans haine ni rancune mais avec respect d’Autrui, un dialogue qui fait avancer les choses dans l’intérêt de tous et de chacun. Plus de lynchage médiatique comme, par exemple, aujourd’hui celui de la Société générale. Tel le chat se jetant sur la souris puis, sadique, jouant avec sa proie avant de l’achever, la Presse s’est jetée sur sa victime avec, pour unique dessein celui de vendre du papier, faire de l’audimat autrement dit faire de l’argent sur le malheur des autres. Reste maintenant aux charognards à s’emparer de la carcasse. Qui, ne serait-ce que l’espace d’un instant, a eu une pensée pour les 130 000 employés de cette entreprise. Qui a eu un soupçon de compassion pour les 20.000 employés qui depuis près de quarante ans, ont tout donné, ne comptant ni leur temps ni leurs efforts, trimbalant conjoint et enfants de ville en ville au gré des mutations, pour faire de cette entreprise un fleuron mondial. Ils se voyaient partir à la retraite fiers de ce qu’ils léguaient aux jeunes. Ils sont aujourd’hui trahis par un seul des leurs, touchés au plus profond d’eux mêmes au point que même les cadres dirigeants les plus endurcis sont incapables de retenir leurs larmes. Mais s’ils pleurent aujourd’hui, ce n’est pas tant à cause de l’argent qu’ils ont perdu dans leur Plan Epargne Entreprise (ce qui va mettre certains en sérieuses difficultés financières) qu’en raison de la profonde indifférence dont ils sont l’objet face à ce troupeau de vautours qui puise son bonheur dans le malheur des autres. Malou, tu as raison, cela fait du bien de pousser un coup de gueule. Continue à nous abreuver de tes réflexions, tu as gagné en moi, un bien fidèle lecteur
Répondre
Que d'émotions dans ce message! Je partage tout ce qui est dit et comprends combien cela doit être déstructurant de voir mis à terre tant d'efforts et de fierté professionnelle. Mais là comme ailleurs, devons-nous nous laisser détruire par les agissements de l'autre? Alors, salariés de la Société Générale ou d'autres sociétés, sachez que nous sommes de tout coeur avec vous pour relever très haut votre fierté d'acteur de votre entreprise et d'homme citoyen. Daniel Bouton semble avoir retrouvé toute sa pugnacité soutenu par son personnel qui lui garde sa confiance. Dans cette nouvelle lutte qui s'annonce pour garder votre indépendance, nous serons à vos côtés et tout particulièrement à tes côtés Gégé!!Malou
L
je trouve ce blog vraiment très riche en émotions positives ! opération réusse pour toi malou. c'est enrichissant, plaisant, motivant et réconfortant. tout simplement a très bientôt avec plaisir. Et bravo a la néophyte !
Répondre
M
Merci Lilie pour tes encouragements. J'espère te lire bientôt. Bises à toi