Le blog, une thérapie?

Publié le par Malou

J'ai créé ce blog, il y a plusieurs semaines sans trop savoir où j'allais. Par curiosité, par besoin de m'exprimer, par amour de l'écriture, par besoin de contact, par un je ne sais quoi qui, impérieusement, me guidait.

Aujourd'hui, à ma grande surprise, j'y ai rencontré des êtres d'exception, chacun dans son parcours de vie. Des êtres sincères, merveilleusement humains, généreux, aimant le partage, solidaires, sans jugement, à l'écoute. Je suis bluffée, je ne m'y attendais pas.

Et me voilà, me livrant, m'introspectant, faisant émerger de mon être profond, des ressentis, des sentiments, des émotions qui s'imposent avec force, guident mes doigts  et prennent une sorte d'autonomie qui me met en émoi.

Et vous voilà, vous, mes nouveaux amis de la blogosphère, présents, toujours..., reformulant sur mes émotions intimes, sur des refoulements non encore exprimés ou insuffisamment mis en mots. Vous êtes là, présents, me témoignant votre amitié, vos émotions, partageant, soutenant, prolongeant.  Vous mettez en lumière des zones d'ombre, décriptez ce que peut-être j'exprime maladroitement . Vous aidez  à identifier, vous égratignez, pansez des cicatrices mal refermées.  Vous me permettez de mettre en mots, en résonnance  des maux  que je voulais oublier, que je pensais réparés. Et peu à peu, émergent des souvenirs enfouis, des réminiscences perdues dans les méandres de la vie passée.

Alors, y-a-il de l'indécence, de l'impudeur à se dévoiler ainsi au monde de la blogosphère? Dans cet anonymat pas si anonyme que ça, au fond? Et pourtant, nous ne savons rien les uns des autres ou seulement ce que nous voulons bien en dire. Et si c'était ça l'authenticité, se débarrasser de toutes ces vieilles casseroles de la vie et se montrer dans une certaine nudité de sentiments à d'autres humains qui ne connaissent de vous que ce que vous leur montrez? Et si c'était ça que je venais chercher là, dans cet endroit, dénué de tous les préjugés qui encombrent ceux qui pensent vous connaître bien et qui, finalement, n'ont perçu de vous qu'une parcelle de vérité.

 Si finalement, ce blog s'intégrait dans une chaîne de solidarité, de fraternité humaine qui nous faisait avancer, en sincérité et en congruence, sur le chemin de la vie.

Et si finalement, le blog participait à une sorte de thérapie?


Et vous, qu'en pensez vous?

Je vous embrasse. Malou

Publié dans Blog-amisphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Malou,<br /> c'est sur cette page que j'ai envie de te répondre parce que ce que tu dis me parle, moi qui prend beaucoup de plaisir mais aussi trouve un certain équilibre à transformer ma vie et mes ressentis en mots sur cette blogosphère. Petite précision cependant à ton gentil comm (qui en reste très gentil ;-)) je ne suis pas Mahina mais Pandora, je pense cependant que le texte duquel il parlait était bien le mien et que tu ne t'es trompée que de pseudo... mais pas de blog ;-)<br /> Cela me donne en tout cas l'occasion de découvrir ton joli blog, très varié.<br /> Bon Week end ... Malou ;-)))
Répondre
M
<br /> Oui, bien sûr Pandora. Désolée pour le lapsus mais ce commentaire t'était bien destinée. Tu sais, avec mes enfants, je me trompe aussi de prénom alors... <br /> Comme toi, je prends du plaisir à mettre en mots mes ressentis et chaque fois que je suis en résonance avec un ami ou une amie blogueuse, c'est vraiment très riche. Alors merci pour ta visite,<br /> merci pour tes commentaires et reviens-nous vite en ma demeure. Amitiés Pandora. Malou<br /> <br /> <br />
A
Effectivement, le blog par son côté "mise en lumière" de ce que l'on est, permet de nous révéler aux autres, mais aussi à nous-même...<br /> Je pense que de toutes façons, la vie entière est faite pour apprendre sur nous, nos forces, nos faiblesses, pour trouver notre manière d'avancer et nous transformer en papillons merveilleux...lorsque nous acceptons de vivre pleinement chaque instant.<br /> S'entraider et se soutenir est important pour cela et les amitiés d'internet ressemblent en cela aux amitiés réelles: on se retrouve parfois, on se perd, puis on se laisse emporter par le tourbillon de la vie et on se retrouve à nouveau! Le but étant de se réchauffer, chacun avec notre vécu et nos émotions personnelles.<br /> La vie est bien faite et les humains ont un coeur...Certains l'oublient parfois, mais il est là, attendant le jour où la lumière le révélera aux yeux de chacun...<br /> A bientôt Malou et Merci d'être celle que tu es.<br /> Bises. Alexandra
Répondre
M
<br /> <br /> Belle Alexandra, j'adhère totalement à ton commentaire. Je dis belle parce que ce que tu dis est bon et généreux. Oui, le but est de se réchauffer, de se donner<br /> de la chaleur humaine tant il est vrai que seul devant son ordinateur, on n'est humain que si on rencontre un autre humain. Et la blogosphère est un autre ailleurs, aussi riche, aussi risqué que<br /> dans la vie ordinaire si on prend le risque de rencontres ou d'amitié hors de sa sphère habituelle. Merci beaucoup pour ton commentaire et à très vite de correspondre de nouveau. Malou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Belle Alexandra, j'adhère totalement à ton commentaire. Je dis belle parce que ce que tu dis est bon et généreux. Oui, le but est de se réchauffer, de se donner<br /> de la chaleur humaine tant il est vrai que seul devant son ordinateur, on n'est humain que si on rencontre un autre humain. Et la blogosphère est un autre ailleurs, aussi riche, aussi risqué que<br /> dans la vie ordinaire si on prend le risque de rencontres ou d'amitié hors de sa sphère habituelle. Merci beaucoup pour ton commentaire et à très vite de correspondre de nouveau. Malou<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pour moi, je ne dirais pas que le blog est une thérapie. Il a été une aide (précieuse) au moment où je l'ai créé, cet automne, oui. Je traversais alors une période difficile et trouver chaque jour des textes positifs à publier a été pour moi une façon de m'obliger à garder la tête hors de l'eau, à ne pas me laisser couler au fond d'un trou noir. Ces graines d'espérance, je les ai d'abord semées pour moi aussi tout en les semant pour d'autres. Puis , petit à petit, mon malaise s'est dissipé et ce qui m'est resté, c'est l'émerveillement devant la richesse de tout ce qui fourmille ici. Avant de bloguer, je me sentais très seule à penser et à ressentir certaines choses. Maintenant, je sais que le monde regorge, comme tu le dis, d'êtres créateurs, bons, généreux, altruistes, drôles, sensibles... ou du moins qui se montrent tels. C'est vrai, j'ai eu aussi des désillusions, j'ai cru en certaines amitiés "virtuelles" qui se sont avérées complètement factices, je me suis investie trop fort et trop vite dans des relations dont j'aurais dû me méfier... Mais ces échecs, s'ils m'ont incitée à plus de prudence, ne représentent qu'une infime partie des rencontres que j'ai pu faire. Aujourd'hui, ce que le blog m'apporte, c'est un réseau de sociabilités. Je vis à l'étranger, je ne travaille plus depuis que j'élève mon fils et, au quotidien, je vis quasiment en vase clos avec ma famille et mon fils. La blogosphère m'a permis de me créer un autre cercle d'amis, virtuel, certes, mais bien supérieur en qualité de relation à ce que j'avais perdu en quittant mes collègues de travail, par exemple. Je n'ai pas encore assez d'expérience ou de recul pour te dire si ces amitiés résistent à l'épreuve du temps... J'ai constaté que certains visiteurs fidèles peuvent disparaître du jour au lendemain, que les "amis OB" du jour ne sont pas forcément ceux de demain. Mais je fais avec cette impermanence. Finalement, ce que je trouve, ici, c'est d'abord et avant tout la preuve paradoxalement concrète que le monde ne va pas si mal que les journalistes voudraient nous le faire croire et que, même à travers des écrans, des relations humaines authentiques et profondes sont encore possible. C'est... mais forcément ! Un fabuleux témoignage d'espérance... Voilà pour répondre, en plus des qqs mots que je t'ai laissés au jardin, à ton amical salut de tout à l'heure. Pardonne -moi si j'ai été un peu longue... et bonne journée à toi. :)
Répondre
M
<br /> Non, Ptitsa, tu n'as pas été longue. Ton com est très intéressant. Je pense que je partage tout-à-fait tout ce que tu écris que ce soit en terme de prudence, de<br /> réseau de sociabilités (j'aime bien l'expression), d"impermanence", et d'espérance sur la nature humaine bien plus solidaire et fraternelle qu'on veut bien le dire. Bien sûr, il y a, comme tu le<br /> dénonces, une prise de risques sur internet et sans doute faut-il se protéger d'un trop grand investissement par rapport aux uns et aux autres. Mais comme tu le décris très bien, des rencontres<br /> étonnantes et authentiques se font et apportent beaucoup. Si ces relations sont fugaces et bien elles auront néanmoins été riches et auront fait du bien. C'est l'essentiel. Si elles se prolongent<br /> et s'approfondissent, alors ce sera fabuleux! Je t'embrasse, si tu le permets. Bonne journée à toi et à bientôt de te lire. Malou<br /> <br /> <br />
M
Marc, Metz 3 mai 1972 / Marc, Metz 3 mai 2008...<br /> <br /> <br /> Bonsoir Malou, tu as su me lire et le faire comme je l’avais écrit… Oui bien entendu que si j’ai appris à vivre bien et j’ai dix ans d’expérience dans ce silence et cette absence, je ne veux pas me renier dans tout ce que j’ai partagé et vécu et ressenti, grâce à ma fille aînée ou avec elle durant 26 ans… Ton merveilleux commentaire me permet d’accepter la lecture qu’aura faite Lmvie de ces mots. Je les ai écrit sans ressentir aucune violence ni même de regret. Juste une petite plongée dans une autre vie, une vie d’avant où je me savais aimé d’être le papa de les deux filles. J’ai simplement ressentie une mélancolie, elle m’a fait écrire, cet écrit l’a complètement dissipée ! Je ne suis pas resté triste, ni confondu, ni même en colère, pas du tout. J’avais et tu l’as amicalement parfaitement compris besoin de m’en parler et de le faire par l’écrit m’a donné envie de le mettre bien en vue sur mon blog… Je t’embrasse Malou avec cette même fraternelle amitié que j’ai pour toi et qui répond à celle que tu m’offres de si loin. @ bientôt. Marc.
Répondre
M
<br /> Heureuse, Marc, d'avoir partagé avec toi ce moment de fraternité. Cela fait toujours chaud au coeur de trouver sur son chemin un alter ego qui, en une intuition<br /> magique, vient faire écho à ce que nous ressentons. Cela aide à avancer et cela fait du bien. Je t'embrasse. Malou<br /> <br /> <br />
T
Bonsoir Malou,<br /> <br /> Familier des forum et des blogs, je dois dire que j'y suis venu par l'écriture ; et je suis venu à l'écriture par besoin, à la suite d'un deuil cruel ... Ce qui répond en partie à ta première question. Pas tout à fait quand même, car après tout, je pourrais m'exprimer seul sur le papier, comme je l'ai fait au début ... Le net ajoute, dans les meilleurs cas, une dimension de partage qui est importante. Nous découvrons qu'au-delà de différences d'éducation, de milieu social, etc, nous nous ressemblons beaucoup et nous ressentons les mêmes émotions ... Quand elles ne sont pas feintes, naturellement.<br /> <br /> En somme, nous découvrons que nous appartenons tous à l'humanité, plus ou moins ... Un scoop ! :)) Et c'est indispensable dans cette société qui par ailleurs exacerbe l'individualisme et l'égoïsme.<br /> <br /> Sur la question de savoir si l'amitié, voire l'amour, sont possibles en "virtuel", je ne sais pas trop. L'expérience prouve que s'il n'y pas de rencontre "physique", on oublie très vite ses "amis" du net ... Mais bien sûr, des prolongements heureux sont possibles aussi dans la vraie vie :))) Nous en connaissons tous.<br /> <br /> Amitiés tout de même, Malou :)<br /> <br /> Théo
Répondre
M
<br /> Merci de me faire partager ton expérience Théo. Je suis en efffet une néophyte blogueuse et me suis juste poser cette question "Pourquoi un blog? Qu'est-ce que cela<br /> nous apporte?" Je te rejoins sur la plupart de tes observations. Quant à la virtualité des échanges, acceptons-les pour ce qu'ils sont, superficiels pour certains et plus profonds et sincères pour<br /> d'autres. Et finalement, tisser des liens d'humanité le temps de quelques commentaires, n'est-ce pas déjà une bien belle histoire? Amitiés Malou<br /> <br /> <br />