Chantal Sébire est morte seule en continuant son combat!

Publié le par Malou

040904195436_12.gifCe matin,  1er jour du printemps, je voulais écrire un article léger mais le coeur n'y est pas. Chantal Sébire s'en est allée, seule, dans son appartement, sans cette fraternité qu'elle réclamait. Jusqu'au bout, elle aura continué son combat. La mort n'a pas choisi pour elle; devant une fin qu'elle savait inéluctable Chantal  a pris sa décision en toute conscience. "Chapeau bas, madame! quel courage et quelle leçon de vie!"

Mais il est vrai que je suis triste, très triste et ai une pensée émue et  fraternelle pour ses enfants qui n'ont pu accompagner leur maman  dans son dernier voyage: ils auraient pu être poursuivis pour non assistance de personne en danger voire de complicité d'assassinat. Je n'arrive pas à comprendre l'hypocrisie ou le manque de courage de nos politiques qui légalisent la mise en coma artificiel et l'agonie lente en totale perte de conscience, le "laisser-mourir" plutôt que l'absorption d'une substance létale (du type penthotal) qui fait mourir la personne en pleine lucidité. "Je veux festoyer avec mes proches et partir à l'aube, accompagnée par eux". 

Désormais, la machine judiciaire est en marche: interrogatoires des proches, procédures médico-légales, examens biologiques voire  peut-être autopsie.  La loi est la loi et sans doute le procureur de la République ne peut-il faire autrement. Mais là aussi, une tristesse incommensurable m'envahit et de la révolte aussi. J'ai l'impression d'un viol de l'intimité de la personne de Chantal. Qu'importe comment elle est morte. Respectons sa décision et le secret du comment. Elle nous a largement communiqué le pourquoi et la société via ses décideurs l'a privée de la mort qu'elle souhaitait. Alors maintenant, taisons-nous, respectons-là et faisons avancer son combat par une modification de loi Léonetti.

J'ajouterai  que je ne me mets pas dans le débat introduit par Eli dans un des commentaires du blog: "Nous n'avons pas décidé de notre naissance, devons-nous décider de notre mort?".  Ce débat d'ordre philosophique, religieux, spirituel me parait relever de la conscience de chacun et je respecte profondément ce choix personnel. Je me place juste au niveau de la loi qui laisse à chacun la possibilité d'agir en son âme et conscience, en pleine liberté de conscience et qui n'a pas été au bout du chemin.

Avant de clore mon post, une dernière fois laissons Chantal nous parler:

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai egalement été très impressionnée par le courage et la dignité de son geste. Bravo Mme Sébire
Répondre
M
<br /> Hello Caroline. Merci pour ton passage sur mon blog! Oui il lui en a fallu du courage et de la dignité. Elle est désormais partie et la société a entendu son message. Merci à elle.<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Malou ;-)<br /> <br /> Sujet délicat, qui demande réflexion afin de légiférer dans l'avenir, en dehors de toute polémique et émotion.<br /> <br /> Si la loi est imparfaite, elle a néanmoins fait avancer les choses, et ce dernier cas devrait contraindre nos dirigeants à l'améliorer.<br /> <br /> Quant à C.Soubire, elle a fini de souffrir et qu'elle repose en paix. Condoléances à ses proches.<br /> <br /> Hélas la loi actuelle oblige la justice à faire son travail, espèrons ce que sera avec tact et discrétion.<br /> <br /> Bonne soirée à toâ, à bientôt.<br /> :0059:
Répondre
E
EXCLUSIVEMENT pour ton problème .<br /> Quand tu as écrit ton texte , tu as deux lignes qui s'ouvrent . La premiere te demande la catégorie de ton texte ( il semble que tu n'en a psa créé ) et ensuite la communauté .Fais un texte que tu appeleras Essais par exemple , sans plus , indique la communauté 3les copains d'abord " et je te dirai s'il est bien arrivé dans la communauté . Maisil faut créer des catègories , c'est mieux .<br /> A plus <br /> Jean.
Répondre