Acides gras Trans, cancer du sein et maladies cardio-vasculaires

Publié le par Malou



Je vous ai déjà parlé des dégâts causés à la santé par les acides gras trans, (A.G.T.). Ces huiles liquides insaturées sont hydrogénées pour les solidifier et rendre ainsi les aliments plus moelleux, plus craquants et leur permettent de se conserver plus longtemps. Aujourd'hui, l'actualité renforce mes préventions contre ces saletés de l'ère industrielle en nous demontrant leur nocivité sur le sein en plus du système cardio-vasculaire. En effet, elles augmentent le cholestérol sanguin notamment le mauvais (LDL) et diminue le bon  (HDL).


Comment les reconnaître?


On trouve les gras trans dans les plats préparés, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, les croustilles, les craquelins, les céréales, les barres granolas, le beurre d'arachide (non naturel), la margarine faite d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, les shortenings, le saindoux, certains aliments « santé » des rayons des supermarchés, etc.

Par quoi les remplacer?
Par les plats préparés à la maison en prenant quelques précautions quand vous faites des pâtisseries:

1 . Réfrigérer les matières grasses. Le beurre, ou la graisse animale, de même que l’eau dont on se sert pour la préparation de la pâte doivent être bien froids.

2. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur. Pour assouplir la pâte et éviter qu’elle ne rétrécisse trop à la cuisson, il est recommandé de la mettre à refroidir quelques heures avant de s’en servir (on peut facilement la laisser au réfrigérateur toute une nuit), en veillant à la sortir du réfrigérateur une heure avant de l’apprêter. On pourra l’étendre au rouleau avant de la réfrigérer.

3. Beurre. Utiliser de préférence le beurre non salé, particulièrement pour les tartes sucrées. Un bon point pour le goût, mais un mauvais point cependant pour la teneur en gras saturés qui bouchent les artères. Une solution consiste à couper la poire en deux et à utiliser à parts égales du beurre et de l’huile. Ou mieux encore moitié margarine, moitié huile.

4. Margarine. Utiliser une margarine qui n’est pas hydrogénée afin d’éviter les gras trans. Un bon point pour le coût, moins élevé que celui du beurre, mais la margarine a le désavantage d’être un produit hautement transformé.

5. Huiles végétales insaturées. Pour les pâtes à l’huile, on peut se servir d’huile d’olive ou de noix, si leur saveur prononcée convient au plat, ou d’une huile plus neutre, comme le tournesol ou le carthame. Les pâtes à l’huile n’étant pas aussi tendres que celles qui sont faites avec du beurre ou des graisses, on recommande de les abaisser le plus finement possible.

Et si d'aventure, nous nous laissons tenter par des pâtisseries industrielles, lisons les étiquettes et refusons les produits contenant les termes « huile(s) végétale(s) hydrogénée(s) » ou « partiellement hydrogénée(s) », cela veut dire que le produit renferme des gras trans. Leur position dans la liste d’ingrédients est également un indicateur de quantité : plus ils se rapprochent du début de la liste, plus il y a de gras trans dans le produit.

Les risques sur la santé sont connus en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires:
« Les jeunes sont très susceptibles d'en consommer des quantités importantes, confirme Benoît Lamarche, professeur au Département de nutrition de l'Université Laval. On pense que ça peut aller jusqu'à 10 g par jour, juste de gras trans, ce qui est énorme. Et si ces jeunes-là continuent d'en consommer, ils vont se retrouver avec des artères remplies de lipides à 35 ans et vont faire des infarctus plus tôt que nos parents. »

Un étude récente vient de démonter qu'une femme consommant régulièrement des AGT avait 2 fois plus de risques de faire un cancer du sein.

Tout cela me fait froid dans le dos et montre combien notre alimentation devient nocive et augmente les risques de maladie dont également ceux du cancer.

Vigilence donc. Mangeons moins et mieux. Mettons-nous devant nos fourneaux et prenons le temps de cuisiner des produits de base de qualité, à la vapeur de préférence ou bien en cocotte, pour les plus traditionnelles (dont je fais partie, mais en fait j'utilise les deux méthodes). Et quand je dis mettons-nous à  nos fourneaux, bien entendu, je m'adresse également à ces messieurs qui ont, eux aussi, à prendre soin de leur petit coeur.

A bientôt.
Malou

Pour d'autres info, mon article du 12 mars 2008 
ici


Publié dans Prenons soin de nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je découvre ton coffre aux trésors, comme il faut etre prudent la santé des nôtres, bisous
Répondre
M
<br /> Mon coffre aux trésors, oui. A ta bonne santé! Florence! Bises. Malou<br /> <br /> <br />
F
Cela devrait figurer sur les emballages, j'essaie de trouver quels sont les biscuits qui n'en n'ont pas... c'est la galère. Merci pour les conseils, ils me rappellent un peu ceux que ma grand mère me donnait... je pense que nous avons un peu trop oublié tous ces petits trucs que l'on se transmettait de génération en génération.
Répondre
M
Bonsoir Malou,<br /> J'ai vu un reportage il y a quelques temps ! Je connaissais et faisais attention aux acides gras mais j'ai découvert les acides gras Trans ! Ca fait un peu peur quand même ! Il va nous falloir chacun faire un jardin pour être certain (et encore si le sous-sol n'est pas contaminé) de manger sain !<br /> A bientôt et mes amitiés
Répondre
M
<br /> <br /> Oui cela fait peur car nous consommons en toute confiance et régulièrement nous nous apercevons que nous avons été trompés ou sous-informés. Cette information<br /> tardive me met souvent en colère. Ceux qui ont un jardin potager sont bien privilégiés mais malleureusement fort peu nombreux alors, pensons à eux et continuons à dénoncer ces tromperies ou ces<br /> légèretés de ceux qui nous intoxiquent pour le profit de l'argent. Malou<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Malou<br /> j'ai écris un poème qui s'appelle "harcèlement et cancer", mais ce cancer là n'avait rien à voir avec la façon de me nourrir, mais avec le stress subi sur le lieu de mon travail !<br /> je voulais aussi te remercier de ton passage sur mon "100% rebelle" et te dire que oui je pense être une résiliente, j'ai lu Boris Cyrulnick, tu as donc visé juste<br /> encore un gros merci pour tes gentils mots<br /> amicalement à toi, et bises si tu le permets<br /> Lili
Répondre
M
<br /> Hello Lili! C'est vrai que le stress genère pas mal de maladies et notamment le cancer. T'en es-tu bien sortie maintenant? Je t'embrasse. A bientôt de te revoir sur mon blog. Bises. Malou<br /> <br /> <br />
N
Bonjour,<br /> Je découvre ton blog grâce à ton passage chez Fardoise. Intelligent, varié, chaleureux, bien informé, c'est un régal à lire.<br /> Grâce à toi j'ai découvert le "père-mère" de Grand corps malade qui est un bijou.<br /> <br /> Concernant le boycott des jeux olympiques, d'accord pour dire que les manifestations n'ont pas obtenu l'effet escompté sur les chinois. Compte tenu du contrôle (presque) absolu de l'information en Chine, il est facile pour le gouvernement chinois de présenter les événements de Paris de façon à faire autour de lui l'union nationale. Excellente récupération, bravo aux hommes politiques chinois. Toute protestation étrangère sera utilisée pour favoriser l'union nationale, déjà très forte. Alors, pourquoi protester ? Si ta conclusion c'est qu'il faut laisser tomber, je ne suis pas d'accord.<br /> <br /> La réalité ce n'est pas qu'il faut mettre son mouchoir dans sa poche, il faut simplement pousser la réflexion plus loin. Il faut changer de tactique. Si effectivement on s'intéresse aux droits de l'homme, et il se trouve que c'est mon cas, il faut se reposer la question : comment protester ? <br /> <br /> Soit on abandonne le peuple tibétain à son sort à titre de dommage collatéral du grand et beau développement chinois, soit on s'interroge avec plus de finesse sur ce qui pourrait être un moyen de soutien utile. Puisque en effet il faut plus de subtilité dans la protestation, qu'il faut se méfier de vexer les chinois, ce qui est très grave dans leur culture, il faut fonctionner autrement qu'en "attaquant" une infirme dans son fauteuil, sportive méritante et héroîne nationale !
Répondre
M
<br /> Bonjour Nathalie. Ravie de t'accueillir sur mon blog. Je suis heureuse que tu apprécies mes articles et surtout qu'ils t'appportent informations et matière à débat. Je suis en tous points d'accord<br /> avec toi sur tes positions et notamment : comment faire part de notre soutien aux droits de l'homme sans humilier le peuple chinois et en respectant leur histoire. Si tu veux bien lire, mon nouvel<br /> article "les boycotteurs boycottés" je développe certaines idées allant dans ce sens et surtout prenant le contre-courant de cette campagne médiatique sans nuances.<br /> A bientôt? Malou<br /> <br /> <br />