Vacances scolaires : En attendant mon retour "Le grand-père Cherokee"

Publié le par Malou

*

Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils.

Un combat a lieu à l'intérieur de moi, dit-il au garçon.

Un combat terrible entre deux loups.

L'un est mauvais : il est colère, envie, chagrin, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi-même, culpabilité, ressentiment,infériorité, mensonges, vanité, supériorité et ego.

L'autre est bon : il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bonté, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et foi.
Le même combat a lieu en toi-même et à l'intérieur de tout le monde.

Le petit-fils réfléchit pendant une minute puis demanda à son grand père :

- Grand-père, quel sera le loup qui vaincra ?

Le vieux Cherokee répondit simplement :

- Celui que tu nourris.




Pour info. qui sont les Cherokee?

Indiens d'Amérique du Nord de la famille linguistique des Iroquois, les Cherokee habitaient dans l'est du Tennessee et dans l'ouest des deux Carolines. Ils vivaient autrefois dans la région des Grands Lacs, mais ils émigrèrent vers le sud après avoir été vaincus par les Delaware et par les Iroquois.
À l'arrivée des Européens, au milieu du XVIe siècle, les Cherokee possédaient une grande variété d'instruments de pierre : couteaux, haches, burins ; ils pratiquaient la vannerie, la poterie et ils cultivaient le maïs, les haricots et les courges.(...) Source Encyclopédie universalis



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> très beau conte! <br /> <br /> <br /> savoir faire vivre la part qui nous mènera où nous mène vers la lumières et non vers l'ombre<br /> <br /> <br /> très belle journée<br /> <br /> <br /> Ps: le tableau est très beau! <br /> <br /> <br /> le peuple indien a une vision du monde, une philosophie de la terre, simple et généreuse; je m'y réfère souvent...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tellement de sagesse approfondit notre réflexion et met un peu en perspective notre façon de vivre à l'occidentale. Merci de t'être arrêtée le temps de ce commentaire éclairant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Malou! Merci pour tes gentilles visites, qui m'ont fait bien plaisir!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de dimanche, bisous, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plaisir partagé, May. Bonne semaine à toi. Bises salines<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> bon retour et bonne semaine, Malou.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne semaine à toi et à très vite. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une jolie fable bien écrite que je ne connaissais pas. A méditer...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, Bisous Malou!<br /> <br /> <br /> May<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je vais bien et toi ? je reprends peu à peu mes lectures de blog et le tien me plait toujours autant. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour, Malou.<br /> <br /> <br /> Tout est admirable en ce billet.<br /> <br /> <br /> De la couleur au mot.<br /> <br /> <br /> En tendre sagesse.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Herbert. J'aime ces textes qui font réfléchir sans trop se prendre au sérieux. Bises<br /> <br /> <br /> <br />