Il y a longtemps que je t'aime

Publié le par Malou

Hier soir, j'ai eu le privilège de m'immerger dans l'univers du premier film de Philippe Claudel: "Il y longtemps que je t'aime". A la fin du film, un grand silence laissait les spectateurs rivés à leur siège, se laissant bercer par la magnifique chanson de Barbara, chantée par J.L Aubert. Rien ne bougeait, l'atmosphère était lourde, les coeurs chavirés, l'esprit empli d'une sorte d'allégresse profonde.

Ce film est magnifiquement ciselé, les dialogues tout en retenue et en pudeur. Elsa Zylberstein et Kristin Scot Thomas, les deux actrices principales se sont montrées magnifiques, révélant avec une grande justesse ces retrouvailles de soeurs, leur redécouverte mutuelle. Le thème de l'enfermement, récurrent était montré de façon multiforme: l'enfermement physique et moral de l'emprisonnement, la camisole psychique de la maladie d'Alzheimer, l'enfermement de la parole confisquée par l'aphasie consécutive à un A.V.C, la jolie interprétation du policier enfermée dans la non-réalisation d'un rêve qui le conduira au suicide, etc...

Kristin Scot Thomas est assourdissante de justesse et de finesse. Elle nous entraîne dans une relation empathique vers la révélation de la fin du film, nous laissant à la fois écrasés par la dure fatalité de la vie et déçue par cette conclusion un peu convenue, un peu facile peut-être, un peu "morale bourgeoise". Je l'aurai préférée dans un registre plus pathogène. Cela aurait grandi le film et aurait permis d'aller plus loin dans la psychologie de ces mères infanticides. Philippe Claudel a cédé, là, à une certaine facilité et à l'air du temps. Dommage sans doute. Mais ce film est à voir et à revoir. Courez-y. Malou
Ecoutez, regardez, juste de quoi vous mettre en bouche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Philippe Claudel est un grand auteur.<br /> J'aime beaucoup ses oeuvres.<br /> <br /> Je ne le savais pas réalisateur, je le découvre.<br /> Il y a des chances que je cherche à voir ce film ... qui m'a l'air très bien.<br /> <br /> MErci de me l'avoir fait connaitre.<br /> Alban.
Répondre
M
<br /> Oui, un grand auteur, insuffisamment connu je trouve. Tant mieux pour nous s'il nous fait découvrir un autre de ses talents. A bientôt<br /> Bambou. Malou<br /> <br /> <br />
L
coucou Malou ! désolé de t'avoir abandonné qqes jours ! Ce film a l'air très émouvant ! Tu fais une excellente critique ! Cela me donne très envie de le voir. Je vais sortir la boite a mouchoirs ! biz
Répondre
M
<br /> Hello Lilie! Tu es pardonnée car je sais combien tu es prise par des activités. Je te fais de gros bisous. A tout à l'heure. Malou<br /> <br /> <br />
F
Merci, cela me donne encore plus envie de le voir.
Répondre
M
<br /> Merci pour ta visite Fardoise. Dis-moi ce que tu en penses quand tu l'auras vu. Ce sera intéressant de confronter nos points de vue. Bises. Malou<br /> <br /> <br />
L
J'hésitais à aller le voir ou à lire le livre, tu m'en donnes l'envie malgré ma relation "assassine" actuelle avec ma soeur...sans doute pourquoi à l'heure actuelle ai-je du mal avec les histoires de soeurs.<br /> Je t'embrasse
Répondre
M
<br /> Ahl les soeurs! je te haime, parfois. Bises Malou<br /> <br /> <br />
M
il, me semble ,que c'est lui qui doit faire le film et Depardieu est pressenti pour un rôle
Répondre
M
<br /> Merci pour l'info, maminou<br /> <br /> <br />