Libertés individuelles!

Publié le par Malou

Je vous invite à lire un article très intéressant sur le monde.fr dont j'extrais le début:

Nos téléphones portables sont des mouchards, nos ordinateurs des balances. Les libertés individuelles se réduisent au rythme du développement des nouvelles technologies. Pourtant, loin de nous en inquiéter, nous favorisons cette surveillance en dévoilant nos vies sur Internet ou en utilisant des passes électroniques. Sacrifier sa liberté pour le confort, le divertissement ou la sécurité : Thierry Rousselin, coauteur de "Sous surveillance", nous met en garde contre ce marché de dupes.

lien vers le monde.fr

Interpellant cet article! Avons-nous assez conscience que ces nouvelles technologies dont nous ne pouvons plus nous passer sont finalement très piégeantes et altèrent notre liberté.?Alors que faire? Le débat est ouvert.

Bonne lecture. J'attends vos réactions.

Malou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Malou, personnellement j'en suis consciente et cela ne me perturbe pas plus que ça ! La liberté est une utopie à laquelle nous voulons tous croire mais dès la naissance, nous avons un numéro, nous sommes un numéro et avec, tous les renseignements privés ! D'un autre côté, le fichage peut nous sauver la vie, le traçage également. Imagine que tu sois perdue dans une forêt dense, on peut te retrouver ; imagine que tu aies besoin d'aide, les secours à bouts de doigts, c'est pas mal non plus...Je suis une éternelle optimiste :o)Amitiés
Répondre
M
<br /> Chère éternelle  optimiste! Sans doute as-tu raison sur notre relative liberté et la nécessaire acceptation de l'évolution technologique qui peut amener à<br /> sauver des êtres humains. Je crois toutefois que notre optimisme auquel j'adhère totalement ne doit pas nous exonérer d'une certaine vigilance car à trop faire confiance, on peut se faire<br /> totalement manipuler par un excès technologique. Je t'embrasse. Malou<br /> <br /> <br />
D
concerne mon poème " L'Enfant "<br /> <br /> C’ est gentil à toi Malou, encore Merci ! <br /> Bises <br /> Dominique
Répondre
M
<br /> A bientôt Dominique. Malou<br /> <br /> <br />
D
Concerne poème " L'enfant "<br /> <br /> Bonjour Malou, <br /> C’ est si joli, si touchant ce que tu écris là, Malou ; Que je pense que le Petite fille ne pourra y rester insensible et que ces mots, si remarquablement exprimés, sauront la réconcilier avec la Veille Dame. <br /> Quoi qu’il en soit, toutes les deux te disent un profond Merci ! <br /> Bises <br /> Dominique
Répondre
M
<br /> Heureuse d'avoir contribué à cette réconciliation, Dominique, bises<br /> <br /> <br />
C
plus que la surveillance, ce sont les bases de données qui sont un danger pour notre liberté<br /> bon dimanche
Répondre
M
<br /> D'accord avec toi Caroline. Les bases de données si elles sont connectées entre elles pourraient devenir un vrai danger pour notre liberté et être utilisées à des fins mal intentionnées.<br /> Heureusement, la CNIL veille. Mais bon cette surveillance vidéo-informatique peut elle aussi poser question. Amicalement Malou<br /> <br /> <br />
L
Bon dimanche Malou<br /> Mon premier coup de gueule :http://memodemots.over-blog.com/article-16540380.html<br /> Nous ne sommes pas libres quoiqu'il en soit et ne le serons jamais, nous ne pouvons qu'améliorer notre discernement personnel et alléger nos chaînes nous mêmes.<br /> Je t'embrasse
Répondre
M
<br /> O.K Lmvie. Pardonne-moi mais j'avais bien lu ce premier coup de gueule et l'avais quelque peu sorti de ma mémoire.. D'accord avec toi pour améliorer notre discernement personnel et rester<br /> vigilente. Je t'embrasse. Malou<br /> <br /> <br />